jueves, 26 de diciembre de 2013

Honoré de Balzac est né à Tours le 20 mai 1799 et mort à Paris le 18 août 1850; c'est un écrivain français.


Il fut romancier, dramaturge, critique littéraire, critique d'art, essayiste, journaliste, imprimeur, et a laissé l'une des plus imposantes œuvres romanesques de la littérature française, avec 91 romans et nouvelles parus de 1829 à 1852, auxquels il faut ajouter une cinquantaine d'œuvres non achevées, le tout constituant un ensemble réuni sous le titre  Comédie humaine.

LE THÉÂTRE

Le théâtre n’est pas le moyen d’expression le plus naturel d’Honoré de Balzac, mais le genre dramatique est celui qui permet le plus rapidement de se faire de l’argent. Aussi l’endetté perpétuel voit-il dans l’écriture dramatique une source de revenus. Pratiquement toutes ses tentatives seront vaines, ne resteront à l’affiche que quelques jours ou seront interdites. Cependant la comédie Mercadet le faiseur obtient un certain succès lors de sa représentation en 1851.


Réalisé par Fco Javier Carbonell Castillo et Antonio Geniz Aragón, de 4ºB.

viernes, 11 de octubre de 2013

Ésta es la versión de Carla Bruni y Laurent Voulzy de la deliciosa canción de Françoise Hardy Tous les garçons et les filles de mon âge.

 http://resize-parismatch.ladmedia.fr/r/314,208,force/img/var/news/storage/images/paris-match/people/musique/en-images/carla-bruni-sarkozy-chante-contre-alzheimer-531209/avec-laurent-voulzy-et-alain-souchon/4855015-1-fre-FR/Avec-Laurent-Voulzy-et-Alain-Souchon.jpg

domingo, 9 de junio de 2013

Les Fables de La Fontaine

Apprises par coeur dès l'école, étudiées à l'université, récitées sur les scènes des théâtres, les Fables de Jean de La Fontaine (1621 - 1695) rencontrent encore aujourd'hui un grand succès, signe de leur éternelle actualité et de la modernité de leur message. 

La Cigale et la Fourmi


La Cigale, ayant chanté 
Tout l'été, 
Se trouva fort dépourvue 
Quand la bise fut venue : 
Pas un seul petit morceau 
De mouche ou de vermisseau. 
Elle alla crier famine 
Chez la Fourmi sa voisine, 
La priant de lui prêter 
Quelque grain pour subsister 
Jusqu'à la saison nouvelle. 
"Je vous paierai, lui dit-elle, 
Avant l'Oût, foi d'animal, 
Intérêt et principal. " 
La Fourmi n'est pas prêteuse : 
C'est là son moindre défaut. 
Que faisiez-vous au temps chaud ? 
Dit-elle à cette emprunteuse. 
- Nuit et jour à tout venant 
Je chantais, ne vous déplaise. 
- Vous chantiez ? j'en suis fort aise. 
Eh bien! dansez maintenant. 

Jean de La Fontaine, Livre I - Fable 1 



Le Corbeau et le Renard


Maître Corbeau, sur un arbre perché, 
Tenait en son bec un fromage. 
Maître Renard, par l'odeur alléché, 
Lui tint à peu près ce langage : 
"Hé ! bonjour,  Monsieur du Corbeau. 
Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! 
Sans mentir, si votre ramage 
Se rapporte à votre plumage, 
Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois." 
A ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie ; 
Et pour montrer sa belle voix, 
Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie. 
Le Renard s'en saisit, et dit : "Mon bon Monsieur, 
Apprenez que tout flatteur 
Vit aux dépens de celui qui l'écoute : 
Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute." 
Le Corbeau, honteux et confus, 
Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus. 

Jean de La Fontaine, Livre I - Fable 2 



La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Bœuf


Une Grenouille vit un Bœuf 
Qui lui sembla de belle taille. 
Elle, qui n'était pas grosse en tout comme un œuf, 
Envieuse, s'étend, et s'enfle, et se travaille, 
Pour égaler l'animal en grosseur, 
Disant : "Regardez bien, ma sœur ; 
Est-ce assez ? dites-moi ; n'y suis-je point encore ? 
- Nenni. - M'y voici donc ? - Point du tout. - M'y voilà ? 
- Vous n'en approchez point. "La chétive pécore 
S'enfla si bien qu'elle creva. 
Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages : 
Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs, 
Tout petit prince a des ambassadeurs, 
Tout marquis veut avoir des pages. 

Jean de La Fontaine, Livre I - Fable 3 


PUBLICADO POR: Vinnicios Thyago Dias Taufner 1ºY

lunes, 27 de mayo de 2013

---BARBARELLA---

Le personnage de Barbarella est une sorte de James Bond à l’ avenir. Une femme qui exige de la force, de l’ esprit et de la sensualité à effectuer des missions dans un avenir lointain. Elle a fait ses debuts en 1962 sur une bande dessinée française, et était connue pour ses aventures sexuelles. En 2004 on a fait une comédie musicale à ce sujet.

domingo, 19 de mayo de 2013

BARBIE ET KEN


BARBIE ET KEN
Avec l'ouverture de la première maison de Barbie à taille réelle le 16 mai 2013 en Europe, le rêve de nombreuses fillettes devient un cauchemar pour ceux qui y voient un symbole rétrograde. La célèbre poupée aux mensurations irréelles invitera les passants à lui rendre visite en plein centre de Berlin. Cliché sexiste ou symbole d'émancipation, le débat n'est pas fermé... Les opposants s'organisent. Les adoratrices se préparent.
Derniers préparatifs dans la maison Barbie avant ouverture le 16 mai 2013 - AFP

Une poupée de haine et de passion

10.05.2013Par Sylvie Braibant (avec AFP)Une longue structure rose de métal et de toile plastique prend forme dans le décor peu glamour d'un vaste parking entre la voie ferrée et des tours d'habitations. Ce qui se veut la réplique de la demeure de Barbie offrira sur 2.500 m² la possibilité aux petites filles de faire des cupcakes (petits gâteaux aussi colorés que Barbie…) virtuels dans sa cuisine, de fouiller dans sa garde-robe pleine de paillettes, de visiter son salon - rose évidemment - ou d'admirer les centaines de figurines exposées. 

"Pour 22 euros, tu peux avoir deux carrières : mannequin ou popstar ! Quelle image cela transmet-il aux jeunes femmes ?", s'énerve l'activiste Michael Koschitzki, tête du mouvement contre cette "Barbie Dreamhouse" et membre de la section jeunesse du parti de la gauche radicale allemande Die Linke, l'équivalent germain du Front de gauche français de Jean Luc Mélenchon. 

Le groupe Facebook de la campagne "Occupy Barbie-Dreamhouse", créé en mars en référence au mouvement populaire new-yorkais "Occupy Wall Street", compte plus d'un millier de sympathisants, regrettant que "la grande majorité des petites filles jouent avec une poupée qui dans la réalité serait anorexique et dont la vie consiste à attendre Ken dans la voiture", selon les mots de M. Koschitzki. A moins que ce ne soit l'inverse, tant le falot Ken semble transparent et inexistant à coté de sa bombe peroxydée… Les avis sont du reste fort partagés sur l'image de Barbie. 
Deux Barbie noires - ces déclinaisons ont également été sujets à controverse... Les figurines noires étaient par exemple vendues moins cher que les blanches...
Dans la famille Barbie, je demande la mère 

Barbie est d'abord une affaire de familles. Elle est née officiellement le 9 mars 1959, au salon du jouet de New York : la société Mattel y présente, à l'initiative d'une femme d'affaires américaine, Ruth Handler, une poupée mannequin à la poitrine opulente et à la taille de guêpe. Le tout en plastique, dernière trouvaille de l'industrie du pétrole. Se substituant aux poupons asexués en celluloïd, la poupée au corps de femme connaît un succès commercial foudroyant. 

Ruth Handler  est marié à l'entrepreneur  Elliot Handler, cofondateur des célèbres jouets Mattel. Voyageant fréquemment après guerre en Europe, elle a repéré Lili, une mascotte publicitaire créée par la Bild-Zeitung, un quotidien très (trop) populaire allemand. Elle donne à sa créature le nom de Barbie, diminutif de Barbara, le prénom de sa fille. Et elle affublera le benêt compagnon de l'explosive dame miniature du patronyme de Ken, condensé de Kenneth, prénom de son fils… 

Les hommes pots de fleur 

Les défenseurs de Barbie voient d'abord dans cette longiligne dame, une hyper active, dominante, exerçant tous les métiers, même les plus audacieux, et n'ayant besoin de personne pour s'accomplir, son compagnon Ken étant réduit au rôle de faire valoir ou de pot de fleurs, en général réservé aux femmes. Par ailleurs, elle a donné naissance à de nombreuses "vraies" soeurs à la peau plus ou moins foncée, aux yeux plus ou moins allongés, en minijupe ou voilée, toujours prêtes à travailler - sans compter ses nombreuses contrefaçons aux quatre coins du monde, y compris dans des pays où elle est interdite de résidence, pour des raisons religieuses comme en Iran, idéologiques comme en Russie ou économiques, comme en Argentine. 
Zoom:
Barbie exerce tous les métiers, médecin, astronaute, thésarde, peintre, chirurgienne, parachutiste, informaticienne etc. Ici, elle est pilote... Les professions de Barbie ont été répertoriés, par exemple sur ce site : http://barbieodyssee.e-monsite.com/pages/articles/les-metiers-de-barbie.html
Ses détracteurs ne voient que sa poitrine surdimensionnée et ses autres formes généreuses, sorte d'appel non dit à devenir un objet sexuel, ainsi que sa boulimie consumériste d'objets ménagers réservés aux femmes. Sans oublier qu'au temps de la guerre froide, elle symbolisait l'impérialisme américain. Dans certaines familles communistes françaises, par exemple, elle était interdite de séjour. Et les petites filles de ces maisons un peu strictes devaient aller jouer clandestinement chez des amies moins réprimées… 

Toujours en voyage... 

Ceux qui se font entendre à Berlin se rangent surtout dans le camp des pourfendeurs, les adorateurs attendant eux que le musée/maison de leur idole soit enfin accessible - une autre pouponnière à Barbie, copie conforme de la Berlinoise, fera attraction en Floride à la même date. 

Dès la fin août 2013, Barbie demandera à son fidèle et bêta Ken de faire les valises et quittera Berlin. Structure provisoire, sa maison de rêve doit ensuite voyager dans différentes villes d'Europe qui n'ont pas encore été déterminées. En attendant, un poing rageur transperçant la publicité de l'attraction a été imprimé sur 10.000 tracts pour diffuser la lutte contre cette "propagande sexiste" dans un pays où, pour les femmes, avoir une famille et travailler ne va pas toujours de soi

Il faudrait rappeler aussi que Barbie est avant tout une affaire industrielle et commerciale. Les promoteurs de la maison berlinoise ne s'y sont pas trompés... 

Barbie est née le 9 mars 1959

Rappel de Jakob Schlüpmann, 1'39 


PUBLICADO POR:ÓSCAR GARCÍA ARENAS

TEST EN LIGNE

Muchos sitios proponen tests de francés en línea. En el siguiente enlace podrán encontrar un test sobre cultura francesa,es muy divertido y se aprende mucho con él.


Publicado por:Óscar García Arenas

domingo, 31 de marzo de 2013

CARESSE SUR L'OCÉAN

Una caricia sobre el océano
Coge a un pájaro tan ligero
que vuelve de tierras nevadas.
Aire efímero de invierno,
a lo lejos tu eco se aleja.
Castillos de España.

Gira al viento, gira, despliega tus alas
en el alba gris de oriente.
Encuentra un camino en el arcoiris
se descubrirá la primavera.

Una caricia sobre el océano
deja a un pájaro tan ligero
sobre la piedra de una isla sumergida.
Aire efímero de invierno
al final tu aliento se aleja
lejos, en las montañas.

Gira al viento, gira, despliega tus alas
en el alba gris de oriente.
Encuentra un camino en el arcoiris,
se descubrirá la primavera.
Calma sobre el océano.

http://www.youtube.com/watch?v=6VwIlmF99lQ&feature=youtube_gdata_player

Jose Manuel Mariscal 1°X

Catharisme


Doctrine des cathares(ou albigeois), mouvement religieux de caractère gnostique répandu par l´Europe occidentale à la moitié du dixième siècle et qui se fait plus fort vers le douzième siècle parmi les habitants du Midi français, espécialement au Languedoc, ou il comptait avec la protection de quelques seigneurs féodaux de la couronne d´Aragon.


Influences du manichéisme, il affirmait une dualité créative (Dieu et Satan) et prônait le salut  per l'áscétisme et le refus strict du monde matériel, conçu comme oeuvre du démon.

L´Église catholique le considère hérétique et réclame l´appui de la couronne de France pour lutter contre les Cathares dans la " Croisade Albeigeoise" à partir de 1209.
À la fin du treizième siècle, le mouvement s´affaiblit et devient clandestin, s´extingue



 


http://www.youtube.com/watch?v=9VejmEBj_Yo  ----------- Documentaire sur les cathares

The Birkins



The Birkins Châteaux en Espagne


Daniel Machín y Cristina Santana cruzaron un día sus vidas para hacer música.El rock británico y la chanson francesa aparecían de manera espontánea en cada canción que escribían. En su camino se cruzaron dos almas con ganas de participar en el proceso de construcción de una banda que desde sus inicios apuntaba maneras y auguraba un futuro prometedor, Alby Ramírez (guitarra) y Sergio Miró (batería) que se involucraron tanto que desde entonces les han llevado a firmar una proyección envidiable. 

http://www.youtube.com/watch?v=TuLhkbFw82w

Me gustaría permanecer aquí 365 días sobre el suelo frío y seco.
Y con los ojos abiertos para observar lo que pasa alrededor .
Hay personas que me miran no sé por que ha!
Me tocan el cuerpo pero no puedo tener una reacción...
probablemente me hablan pero no entiendo nada.

Mi espíritu no está aquí, está ahí contigo
y mis pensamientos  pasan los días en la calle Petits Champs donde todo
era perfecto.. ¿Te acuerdas? ¿Te acuerdas de nuestros días juntos? ¿Cuando todo
estaba bien? Mírame, acariciando mi pelo. Dame la mano y llévame hasta allí.

Donde todo... era perfectamente.. amor
Donde la luz invadía nuestra casa
toda en luz... y si, hoy el sol juega en nuestra habitación con mis cabellos
 y mis mejillas y mis pecas.. Juega con mi
piel tan blanca, tan blanca... y hay una
lágrima que corre.... una lágrima que corre desde mis mejillas hasta mi cuello...
y yo no puedo pararlo... ¿Cuando todo estaba bien? ¿Todo estaba bien?
Mírame, acariciando mi pelo. Dame la mano y llévame ahí contigo donde todo era
perfectamente... amor.. donde la luz invade nuestra casa.... toda esa luz.....



sábado, 30 de marzo de 2013

Louis Pasteur

           Louis Pasteur          





(1822-1895) Químico francés cuyos descubrimientos tuvieron una enorme importancia en diversos campos de las ciencias naturales, sobretodo en la química y microbiología. A él se debe la técnica conocida como "pasteurización". De joven no fue un estudiante prometedor en ciencias naturales, de hecho, si demostraba alguna actitud especial, era en el área artística de la pintura. Su primera ambición fue la de ser profesor de arte. Obtuvo su título de bachillerato con calificaciones mediocres en química. Tras pasar por la escuela normal superior de París, se convirtió en profesor de física y después de química. Fue decano en la Universidad de Lille. Fue director de estudios científicos en la Escuela Normal de París, y también del instituto que llevó su nombre. Descubrió la vacuna contra la rabia.


http://www.youtube.com/watch?v=fOSqM6fFfAM






sábado, 23 de marzo de 2013

Michel de Montaigne (1533-1592)



  • Né près de Bordeaux, dans le château de la famille.
  • Sa famille maternelle,d´origine juive et espagnole, a souffert l´inquisition.
  • Sa famille paternelle avait une bonne position sociale (son père a été maire de Bordeaux).
  • Il a étudié en Guyenne. Il a reçu de son père une éducation libéral et humaniste(il a été envoyé à vivre avec des paysans pour q´il connaisse la pauvreté).
  • On le réveillait toujours avec de la musique. Pour apprendre le latin, son père a engagé un instituteur allemand qui ne parlait pas français, donc il n´a pas appris le français, jusqu’à l´âge de 8 ans(latin,grec et français).
  • Il a travaillé comme magistrat. Il a étudié le droit à l´Université. Dans ce milieu  il a connu son grand ami et correspondant, Etienne de la Boétie.
  • À l´ époque des guerres de religion, Montaigne, catholique lui-même, mais avec deux frères protestants, a essayé d´être un modéré et comprendre les deux fastion confrontées. 
  • Il a voyagé par la France, l´Allemagne, l´Austrie, la Suisse, l´Italie... écrivant un journal intime où il a raconté ses impressions("Journal de voyage").
  • Son grand ouvrage "Les Essais"  

    Pedro Pérez 1ºX

              BIENVENIDOS AL BLOG DE FRANCÉS DE 1ºX.

  LE SERPENT QUI DANSE 

Que j'aime voir, chère indolente,
De ton corps si beau,
Comme une étoffe vacillante,
Miroiter la peau!

Sur ta chevelure profonde
Aux âcres parfums,
Mer odorante et vagabonde
Aux flots bleus et bruns,

Comme un navire qui s'éveille
Au vent du matin,
Mon âme rêveuse appareille
Pour un ciel lointain.

Tes yeux, où rien ne se révèle
De doux ni d'amer,
Sont deux bijoux froids où se mêle
L'or avec le fer.

À te voir marcher en cadence,
Belle d'abandon,
On dirait un serpent qui danse
Au bout d'un bâton.

Sous le fardeau de ta paresse
Ta tête d'enfant
Se balance avec la mollesse
D'un jeune éléphant,
Et ton corps se penche et s'allonge
Comme un fin vaisseau
Qui roule bord sur bord et plonge

Ses vergues dans l'eau.
Comme un flot grossi par la fonte
Des glaciers grondants,
Quand l'eau de ta bouche remonte
Au bord de tes dents,
Je crois boire un vin de Bohême,
Amer et vainqueur,
Un ciel liquide qui parsème
D'étoiles mon coeur!

Charles Baudelaire

La Serpiente que danza
¡Cómo me agrada ver, querida indolente,
De tu cuerpo tan bello,
Como una estofa vacilante,
Reverberar la piel!

Sobre tu cabellera profunda,
De acres perfumes,
Mar oloroso y vagabundo
De olas azules y sombrías,

Cual un navío que se despierta
Al viento matutino,
Mi alma soñadora apareja
Para un horizonte lejano.

Tus ojos, en los que no se revela
Nada dulce ni amargo,
Son dos joyas frías en las que se mezcla
El oro con el hierro.

Al verte marchar cadenciosa,
Bella en tu abandono,
Se diría una sierpre que danza
En el extremo de un bastón.

Bajo el fardo de tu pereza
Tu cabeza de niño
Se balancea con la molicie
de un joven elefante.

Y tu cuerpo se inclina y se estira
Cual un fino navío
Que rola bordeando y sumerge
Sus vergas en el agua.

Como un oleaje engrosado por la fusión
De los glaciares rugientes,
Cuando el agua de tu boca sube
Al borde de tus dientes,

Yo creo beber un vino de Bohemia
Amargo y vencedor,
¡Un cielo líquido que esparce
Estrellas en mi corazón!