jueves, 27 de febrero de 2014

   ALBERT CAMUS

Albert Camus, né le 7 novembre 1913 à Mondovi en Algérie, et mort le 4 janvier 1960 à Villeblevin, dans l´Yonne, est un écrivain, philosophe, romancier, dramaturge, essayiste et nouvelliste français. Il est aussi journaliste militant engagé dans la Résistance française et dans les combats moraux de l´après-guerre.

Son œuvre comprend des pièces de théâtre, des romans, des nouvelles, des films, des poèmes et des essais dans lesquels il développe un humanisme fondé sur la prise de conscience de l´absurde de la condition humaine mais aussi sur la révolte comme réponse à l´absurde, révolte qui conduit à la action et donne un sens au monde et à l´existence.

Sa critique du totalitarisme soviétique lui vaut les anathèmes des communistes et conduit à la brouille avec Jean Paul Sartre. Il reçoit le prix Nobel de Littérature en 1957, sa réputation et son influence restent grande dans le monde.

 Œuvres de Camus : La mort heureuse (1937), L´étranger (1942), L´État de siège (1948), Les Justes (1950), etc. 

 Par: Estrella Gutiérrez Romero 1ºX

martes, 18 de febrero de 2014

ROUSSEAU



Jean-Jacques Rousseau, né le 28 juin 1712 à Genève et mort le 2 juillet 1778 (à 66 ans) à Ermenonville, est un écrivain, philosophe et musicien, genevois francophone. La vie de Jean-Jacques Rousseau est une vie d'indépendance et d'instabilité. Son œuvre («structurée et décidée» disait Raymond Trousson) participe à l'esprit des Lumières jet des régimes autocratiques, mais il s'en distingue notamment quant à l'idée que le siècle serait un heureux siècle de fer et de progrès comme chez Voltaire: «Tout sert au luxe, au plaisir de ce monde. Oh! le bon temps que ce siècle de fer!», Voltaire, Le Mondain (1726). Entretenant de façon générale des relations interpersonnelles difficiles, il se réfugie plusieurs fois dans la solitude, séjournant de nouveau en Suisse en 1762 après la condamnation de ses ouvrages par le Parlament de Paris.Il meurt à 66 ans en 1778 et sa dépouille sera transférée au Panthéon par la Convention au moment de la Revolution françaaise en 1794. Rousseau entre dans l'histoire des idées avec ses brefs essais: Discours sur les sciences et les arts(1750) et Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755), en opposant l' état de nature qui faisait le bonheur de l'humanité, à l'état social, source des insatisfactions générales Rousseau propose aussi, avec Émile, ou De l'education (1762), une réflexion sur l' education qu'il affirme devoir s'appuyer sur la préservation des qualités naturelles de l'enfant et assurer plutôt des savoir-faire concrets que des savoirs livresques. Dans le domaine littéraire, l'apport de Jean-Jacques Rousseau est également déterminant avec Julie ou la Nouvelle Héloïse (1761),Les Confessions (rédigées entre 1765 et 1770, avec publication posthume en 1782 et 1789) et Les Rêveries du promeneur solitarie fondent l’autobiographie; l'auteur s'y livre à une observation approfondie de ses sentiments intimes. Ainsi l'influence de Jean-Jacques Rousseau est-elle majeure aussi bien dans le domaine de la philosophie politique en nourrissant la réflexion sur la démocratie que dans le domaine de la littérature, et, au-delà, dans les comportements, avec la place nouvelle faite à la sensibilité, qui s'épanouira au début du siècle suivant avec le romantisme.

Par: Eva María García Aragón 





sábado, 15 de febrero de 2014

JEAN-BAPTISTE COLBERT

                         

Ministre du roi de France Louis XIV. Il est né le 29 Août 1619 et mort le 6 Septembre 1683. Il était un homme d'origine plébéienne. Sa famille formait partie de la banque dans la région de Champagne. 

C'est possible qu'il ait étudié dans une école jésuite. Avec 21 ans, il reçoit le poste de Comissaire ordinaire de guerre. Cela lui donne une certaine notoriété. Le 13 du Décembre de 1648 il se mariait avec Marie Charron et il avez 4 enfants. 
En 1649, il était nommé conseiller du roi. En 1651, il se presente au cardinal Mazarin qui lui confie de-gérer sa fortune et en 1659 il rédige un mémorandum qui déclare que moins de la moitié des taxes perçues arrivent jusqu'au roi (à cause de Nicolas Fouquet). 
Il est promotioné jusqu'à devenir le ministre du roi. C'est lui qui embellit la ville de Paris.



Ana Isabel Gallardo Freire 1ºX



viernes, 7 de febrero de 2014

La Tour Eiffel se trouve dans le septième arrondissement.
C'est une tour de fer puddlé de 324 mètres de hauteur (avec antennes) située à Paris, à l'extrémité nord-ouest du parc du Champ-de-Mars en bordure de la Seine. Construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l'Exposition universelle de Paris de 1889, et initialement nommée " la tour des 300 mètres", ce monument est devenu le symbole de la capitale française, et un site tourique de premier plan.


                          La construction de la tour Eiffel





                                L'architecte Gustave Eiffel