domingo, 24 de mayo de 2015

Alfred Victor Vigny

Alfred Victor Vigny

Il est né en 1797 et mort en  1863 à Paris, c'est un écrivain, romancier, dramaturge et poète français.
Figure influente du romanticisme, en 1822 il écrit ses premiers poèmes. Avec la publication de "Cinq-Mars" en 1826, il contribue au développement du roman historique français.
Ses traductions versifiées de Shakespeare s'inscrivent dans le drame romantique. Son oeuvre se caractérise par un pessimisme fondamental, et une vision désenchantée de la société. Sa poésie est empreinte d'un stoïcisme hautain, qui s'exprime en vers denses et dépouillés.



Por: Francisco Benítez Torres 

jueves, 21 de mayo de 2015

ALFRED DE MUSSET


Alfred de Musset est un poète et un dramaturge français de la période romantique, né 1857 á Paris, où il est mort 1857.
 Lycéen brillant, le futur poéte reçoit un gran nombre de récompenses dont le prix d'honneur au Collége Henri IV en 1827. Il s'intéresse entre autres au Droit et á la Médicine. Musset abandonne vite ses études supérieures pour se consacrer á la littérature á partir de 1828-1829. Avec 19 ans il écrit "Contes d'Espagne et d'Italie" son premier recueil poétique qui révèle sont talent brillant. Il commence alors á mener une vie de "Dandy debauché".

Livres: "Confession d'un enfant du siécle" "Roman" et "Peter et Camila"
Travaux: "Lorenzaccio", drame en quatre actes.




                           
ELENA POZUELO VELÁZQUEZ 4ºA

miércoles, 20 de mayo de 2015

CHARYBDE ET SCYLLA
   
Charybde et Scylla sont deus monstres marins de la mythologie grecque, situés de part       d´autre d´un détrait traditionnellement identifié comme étant celui de Messine.
  
La légende est à l´origine de l´expression " tomber de Charybde en Scylla", qui signifie  aller de mal en pis;. Plus précisément Charybde symbolise: tout ou rien; la mort pour tous ou la vie pour tous, selon un jeu de probabilité . Et Scylla incarne la mort certaine pour une partie de l´equipage, mais la vie pour les autres. Il s´agit d´un choix entre le sacrifice calculé ou l´avenir aléatoire de la vie de tous.





Noelia Martín Lavado 4A

martes, 19 de mayo de 2015

Victor Marie Hugo

VICTOR MARIE HUGO.

Victor Hugo est né le 26 février 1802 à Besançon, France et est mort le 22 mai 1885 à Paris, France.
Il a été un poète, dramaturge et prosateur romantique considéré comme l'un des plus importants écrivains de langue française.
Il a été aussi un politique et intellectuel, qui a défendu ses idées et a lutté contre la pauvreté et la misère, et pour l'abolition de la peine de mort et la esclavage.
La mort de sa mère, dans 1821, l'affecte profondément.
Son mariage, avec son amie d'enfance, Adéle précipite son frére Eugène dans la folie.
Quand il est mort, son public est sorti à la rue pour accompagner son cercuveil.
Ses ouvres les plus célèbres sont:
- Cromwell (théâtre, 1827)
- Les Miserables (roman, 1862)




"Elle n´était pas grande, mais elle le semblait, tant sa fine taille s'élançait hardiment. Elle était brune, mais on devinait que le jour sa peau devait avoir ce beau reflet doré des andalouses et des romaines. Son petit pied aussi était andalou, car il était tout ensemble à l'étroit et à l'aise dans sa gracieuse chaussure"
                       Notre Dame de Paris.


Carmen García Mesta  4ºA

domingo, 17 de mayo de 2015

Alexandre Dumas ( Alberto Calle)

Alexandre Dumas


Alexandre Dumas est un écrivain français qui est né le vingt-quattre juillet 1802 à Aisne , et est mort le cinq dècembre 1870 à Puys.

Son fils est l'auteur de "La Dame aux Càmelias" , l'écrivain Alexandre Dumas fils. 
Dumas est l'auteur d'une des romans le plus connus , "Le trois mousquetaires", publié dans le journal "Le Siécle".
D'autres romans: "Le Comte de Monte-Cristo", "La Reine Margot", "La tulipe noire", "Vingt ans aprés", "Le Vicomte de Bragelone" et par exemple " Les mohicans de Paris" 

miércoles, 13 de mayo de 2015

Claude Debussy.

      CLAUDE DEBUSSY.

Claude Debussy est né le 22 aôut 1862 à Saint-Germain-en-Laye,France et il est mort le 25 mar 1918 à Paris,France.
Il était un compositeur et pianiste français.

Initiateur et représentant maximal de l'impressionnisme musical. En 1972, il est rentré au Conservatoire de Paris et il a obtenu le "Prix de Rome" avec la cantate "Le fils prodigue".

Il a été nommé Chavalier de la Légion d'Honneur en 1903.
"Pelléas et Mélisande", était la premère et l'unique opéra de Claude Debussy. Ses oeuvres les plus célèbres sont:
"Rêverie", "L'île joyeuse", "Prélude à la sieste d'une faune", "Jeux", "La mademoisselle élu"...


                                        


  ANA BELÉN ARCO RODRÍGUEZ 4ºB




martes, 12 de mayo de 2015

LOUIS BONAPARTE

 Charles Louis Napoléon Bonaparte 
(NAPOLÉON III)

Charles Louis Napoléon Bonaparte est né à Paris, le 20 avril 1808 et mort à Chislehurst au Royaume-Uni, le 9 janvier 1873. Il est le premier président de la République française, élu le 10 décembre 1848 au suffrage universel masculin, avant d'être proclamé empereur des Français le 2 décembre 1852 sous le nom de Napoléon III.
Exilé après la chute de l'Empire, conspirateur avec son frère aîné pour l'unité italienne, il devient héritier présomptif du trône impérial après les morts successives de son frère aîné Napoléon Louis en 1831, et du duc de Reichstadt (Napoléon II, roi de Rome) en 1832.
Il est condamné à l'emprisonnement au Fort de Ham. Mais il profite des suites de la Révolution française de 1848 pour se faire élire représentant du peuple puis président de la République.
La philosophie politique qu'il met en place, et qu'il a présentée dans ses "Idées napoléoniennes" et dans "L'Extinction du Paupérisme" (1844), est une synthèse d'un bonapartisme mêlé à du romantisme, du libéralisme autoritaire, et du socialisme utopique.



ALBA GÓMEZ GARCÍA 4ºA.

CHATEAUBRIAND

François-René, vicomte de Chateaubriand, né à Saint-Malo le 4 septembre 1768 et mort à Paris le 4 juillet 1848, est un écrivain et homme politique français. Il est considéré comme l'un des précurseurs du romantisme français et l'un des grands noms de la littérature française.

Si le rôle politique de Chateaubriand, royaliste, au moment du Premier Empire et de la Restauration est resté mineur, il en va tout autrement dans le domaine littéraire où sa place est grande. En effet ses descriptions de la nature et son analyse des sentiments du « moi » en ont fait un modèle pour la génération des écrivains romantiques en France (« Je veux être Chateaubriand ou rien » proclamait le jeune Victor Hugo). Il a aussi, le premier, dans René, ou les Effets des passions (1802) formulé le « vague des passions » qui deviendra un lieu commun du romantisme et fera de René le personnage emblématique de cette sensibilité nouvelle (créée avec une prose ample et rythmée que ses détracteurs qualifieront d'ampoulée.)



  MARTA MORENO ROMERO 4ºB.

Lamarck


Jean-Baptiste Pierre Antoine de Monet, chevalier de Lamarck (1er, août 1744, Bazentin, Somme18 décembre 1829, Paris) est un naturaliste français. Au début du XIXe siècle, il a réalisé la classification des invertébrés, qui regroupent environ 80% des animaux. Il est un de ceux qui ont pour la première fois utilisé le terme de biologie pour désigner la science qui étudie les êtres vivants.
Il est aussi le premier à proposer une théorie matérialiste et mécaniste des êtres vivants à partir de laquelle il élabore une théorie de leur évolution.
Sa théorie transformiste est fondée sur deux principes:
- La complexification croissante de l'organisation des êtres vivants sous l'effet de la dynamique interne propre à leur métabolisme;
- La diversification, ou spécialisation, des êtres vivants en de multiples espèces, sous l'effet des circonstances variées auxquelles ils sont confrontés dans des milieux variés et auxquels ils sont contraints de s'adapter en modifiant leur comportement ou leurs organes pour répondre à leurs besoins (cette modification n'étant pas le produit de leur volonté ou de leur désir, mais toujours de cette dynamique interne propre à la vie conçue ici comme un processus où les flux de matière nécessaires à la vie structurent la matière vivante et, par suite, les organismes).


Il est ainsi un des premiers naturalistes à avoir compris la nécessité théorique de l'évolution des êtres vivants.
                                                

   Macarena Alonso Bazán, 4ºB

lunes, 11 de mayo de 2015

CARNOT

                                                                CARNOT.

 Nicolas Léonard Sdi Carnot est né le 1 juin 1796 et il est mort 24 août 1832.
 Il est un physicien et ingénieur français et il est devenu Président de la France . Diplôme de l'ecole Polytechnique , il a publié ses ouvrages:
    "Réflechissons sur la puissance motruce du feu et sur les marchines appropriées pour développer  ce pouvoir ", qui expose les idées qui façonneront le deuxiéme principe de la thermodynamique.

 "Le cycle de Carnot" est un cycle thermodynamique théorique pour un moteur ditherme, constitué de quatre processus réversibles.

Resultado de imagen de carnot
 "Le moteur Carnot" est une machine idéale qui utilise la chaleur pour faire le travail. Dans ce document, il se agit d'un gaz dans un processus d'expansion et de contraction cyclique entre deux températures.








  Beatriz Rincón Morillo . 4ºA

domingo, 10 de mayo de 2015

Édouard Manet

                          Édouard Manet
Description de cette image, également commentée ci-après

Édouard Manet (né à Paris le 23 janvier 1832 - mort à Paris le 30 avril 1883) est un peintre français majeur de la fin du XIX siècle. Initiateur de la peinture moderne qu'il libère de l'académisme, Édouard Manet est à tort considéré comme l'un des pères de l'Impressionnisme: il s'en distingue en effet par une facture soucieuse du réel qui n'utilise pas (ou peu) les nouvelles techniques de la couleur et le traitement particulier de la lumière.

Refusant de suivre des études de droit et échouant à la carrière d'officier de marine, le jeune Édouard Manet entre en 1850 à l'atelier du peintre Thomas Couture où il commence sa formation de peintre, mais il le quitte en 1856. Dès 1860, il présente ses premières toiles parmi lesquelles : "Portrait de M. et Mme Auguste Manet".

Manet effectue aussi des portraits de femmes (Nana, 1877,Femme blonde avec seins nus, 1878) ou de ses familiers comme le poète Stéphane Mallarmé en 1876 ou Georges Clemenceau en 1879-1880.

Édouard Manet meurt de la gangrène à 51 ans (en 1883) et laisse plus de quatre cents toiles, des pastels, esquisses et aquarelles. Ses plus grandes œuvres sont aujourd'hui visibles dans tous les musées du monde, particulièrement au Musée d'Orsay à Paris.


JESÚS GENIZ AMORES. 4ºA

LES ILLUMINÉS DE BAVIÈRE

                                       LES ILLUMINÉS DE BAVIÈRE

Les Illuminés de Bavière (ou parfois Illuminati de Bavière) (en allemand der Illuminatenorden) furent une société secrète allemande du XVIIIe siècle qui se réclamait de la philosophie des Lumières.

De nombreux mythes et théories du complot ont prétendu que l'ordre survécut à son interdiction et qu'il serait responsable, entre autres, de la Révolution française, de complots contre l'Église catholique romaine ainsi que de la constitution du nouvel ordre mondial.
Cette société, mouvement éphémère de libres penseurs rationalistes et progressistes, la plus radicale mouvance du siècle des Lumières a été fondée le 1er mai 1776 par Adam Weishaupt, professeur de droit canonique à l'université d'Ingolstadt, dans le royaume de Bavière, où l’Électeur conservateur Charles Théodore succéda en 1777 au progressiste et éclairé Maximilien III Joseph. Maximilien avait l'idée de créer un Ordre où le savoir serait partagé et où des connaissances ésotériques pourraient être transmises aux membres des grades les plus élevés. Tout d'abord École secrète, le groupe fut d'abord baptisé Bund der Perfektibilisten (Cercle des Perfectibilistes) puis Illuminatenorden (Ordre des Illuminés).

 Resultado de imagen de illuminati de baviera            
Diego José Geniz Rubio. 4ºA.

Oscar - Claude Monet

            Oscar-Claude Monet

Né Oscar-Claude Monet, au 45 rue Laffitte à Paris, il grandit au Havre il est particulièrement assidu au dessin. Il commence sa carrière d'artiste en réalisant des portraits à charge des notables de la ville. En 1859, il part à Paris tenter sa chance sur le conseil d'Eugène Boudin et grâce à l'aide de sa tante. Après des cours à l'académie Suisse puis chez Charles Gleyre et la rencontre de Johan Barthold Jongkind, le tout entrecoupé par le service militaire en Algérie, Monet se fait remarquer pour ses peintures de la baie d'Honfleur.

 En 1866, il connait le succès au Salon de la peinture grâce à " La Femme en robe verte” représentant Camille Doncieux qu'il épouse en 1870. Toute cette période est cependant marquée par une grande précarité. Il fuit ensuite la guerre de 1870 à Londres puis aux Pays-Bas. Dans la capitale anglaise, il fait la rencontre du marchand d'art Paul Durand-Ruel qui sera sa principale source de revenu pendant le reste de sa carrière. Revenu en France, la première exposition des futurs impressionnistes a lieu en 1874.


Resultado de imagen de monet retratoLa même année, en 1862, il a commencé à étudier l'art à l'atelier de l'Académie impériale des Beaux-Arts de Paris, dirigés par Charles Gleyre à Paris. Là, il rencontre Pierre-Auguste Renoir, Frédéric Bazille et Alfred Sisley qui a une importante correspondance.









Diego José Geniz Rubio. 4ºA.

jueves, 30 de abril de 2015

Émile Zola


ÉMILE ZOLA




Émile Zola est un écrivain et journaliste français, né à Paris le 2 avril 1840 et mort dans la même ville le 29 septembre 1902. Considéré comme le chef de file du naturalisme, c'est l'un des romanciers français les plus populaires, les plus publiés, traduits et commentés au monde. Ses romans ont connu de très nombreuses adaptations au cinéma et à latélévision.

Oeuvre littéraire
· La Confession de Claude (1865)        · Thérèse Raquin (1868)
· Les Mystères de Marseille (1867)       · Le Ventre de Paris (1873).


·Terminé par: Daniel Fernández Rincón 4ºB.

KIRIKOU




Kirikou et la sorcière

de Michel Ocelot

KIRIKOU ET LA SORCIERE

I. Fiche technique

Réalisateur :
Michel OCELOT
Date de sortie:
1998
Genre :
dessin animé
Durée :
74 minutes
Musique originale :
Youssou N'Dour
Distributeur allemand :
MFA

II. Résumé

"Mère, enfante-moi". Cette petite voix de Kirikou dans le ventre de sa mère nous plonge dès le début du film dans le monde envoûté d'un village d'Afrique sur lequel la sorcière Karaba a jeté un terrible sort. Kirikou, minuscule être au caractère affirmé, découvre dès sa naissance que la sorcière a plongé son village dans la désolation. Elle a asséché la source, dévoré tous les hommes qui veulent la combattre et exige des femmes qu'elles lui remettent leurs bijoux. Toutes les richesses (eau, force physique, or du village) ont disparu et les seuls hommes restants sont un vieux marabou peu digne de confiance et l'oncle de Kirikou. Ce dernier est en route pour combattre Karaba, combat normalement perdu d'avance mais l'intelligence de Kirikou va permettre de sauver l'oncle. La sorcière exaspérée envoie ses fétiches tout puissants la venger. Ils mettent le feu à la  case d'une femme parce qu'elle a tenté de cacher un de ses bijoux. Comme dit la mère de Kirikou: "On peut vivre sans or, on ne peut vivre sans eau, notre village meurt".

 L'ensemble de la communauté se méfie de ce petit être différent, même s'il a sauvé son oncle. Les autres enfants ne veulent pas jouer avec lui et magré les avertissements de Kirikou, tous montent dans une splendide pirogue (envoyée par Karaba pour les capturer). Kirikou les sauve en coulant la pirogue et pour la première fois, les enfants reconnaissent le talent de Kirikou dans un chant: "Kirikou n'est pas grand, mais il est vaillant, Kirikou est petit, mais il peut beaucoup". 
Mais ils l'oublient bien vite et se trouvent une deuxième fois confrontés au danger d'un arbre magique qui veut les emprisonner ("Kirikou nous libère, malgré la sorcière"). Kirikou veut percer le secret de la sorcière Karaba et savoir pourquoi elle est si méchante. Il réussit à faire renaître la source qui alimente le village, mais manque de peu de mourir noyé. La méfiance des mères ( "il est vraiment petit") vaincue, le chant de reconnaissance s'élève:
"Kirikou n'est pas grand, mais il est vaillant, Kirikou est petit, mais c'est mon ami, Kirikou le voyou est meilleur que nous, Kirikou n'est pas grand, mais c'est notre ami", chant repris par le marabou, et le cri de victoire de Kirikou: "J'ai gagné" et par tout le village: “Kirikou est petit, mais il peut beaucoup, Kirikou nous libère malgré la sorcière, Kirikou n'est pas grand, mais c'est un géant". 
 
Karaba est furieuse.
Kirikou discute avec sa mère et décide d'aller à la rencontre du sage de l'autre côté de la montagne. Ce sage est son grand-père, mais Kirikou doit développer bien des ruses pour échapper aux regards aperçants des fétiches. Kirikou creuse un tunnel, rencontre un putois agressif, des écureuils qui l'aideront à trouver la sortie. Enfin arrivé de l'autre côté de la montagne, il se bat contre un geai, contre un sanglier et trouve l'entrée de la grande termitière, où, accueilli par une allée de toucans claquant du bec, il peut enfin interroger son grand-père. Les mystères de Karaba lui sont révélés et Kirikou va maintenant pouvoir affronter Karaba, la libérer de son mal grâce à sa force et à son courage. Le retour au village n'est pas celui qu'on attendait, Kirikou affronte la dernière épreuve et triomphe.

 


III. Présentation des lieux du film

-Village/ source maudite/ marais/ hutte de Karaba/ montagne interdite/ Grande Termitière

- des types de paysages (savane, jungle, montagne...) distincts par les couleurs, les matières...


IV. Présentation des personnages

Présenter les personnages aux enfants et les décrire avec eux. Vous trouverez ci-dessous quelques
informations sur ces différents personnages.

A- Kirikou
Kirikou est le héros de l'histoire. Il est tout petit, nu, il vient de naître, mais il est courageux et il peut passer partout. Il voudrait être grand comme les autres.
Il sauve les enfants de son village que Karaba la sorcière veut enlever avec le bateau-piège et l'arbre-cage. Il va affronter la sorcière Karaba. Pour la vaincre, il lui faudra réussir beaucoup d'épreuves. Il sauvera son village et les autres enfants. Il cherchera à savoir pourquoi Karaba est méchante. Kirikou va chercher toutes ses réponses auprès de son grand-père (le sage). Il délivrera ensuite Karaba qui retrouvera une vie normale avec lui dans le village.

B- La mère de Kirikou
C'est la seule femme du village qui croit en Kirikou. Elle accepte que son fils soit en avance sur son âge et qu'il soit si petit. Elle l'aide dans son aventure et répond à ses questions quand elle le peut. Elle le reconnaît quand il a grandi. Elle est rejeté par les autres femmes du village tout comme Kirikou.

C- La sorcière Karaba
Karaba est une sorcière très méchante, en particulier avec les hommes. Mais elle n'aime pas non plus les enfants et les femmes. Elle déteste les hommes car ce sont eux qui l'ont rendu méchante en lui enfonçant une épine empoisonnée dans le dos. Elle peut changer les hommes en objets obéissants. Elle habite dans une grande case dont les murs extérieurs sont gris et l'intérieur couleur rouge sang.

D- Le fétiche du toit
Avec ses gros yeux rouges, ce fétiche peut tout voir dans la savane. Il est placé sur le toit de la case de Karaba et lui obéit. Il doit empêcher Kirikou d'arriver à la montagne où se trouve son grand-père.

E- Les fétiches tueurs
Les fétiches tueurs sont les hommes du villages enlevés et transformés par Karaba. Ils obéissent en tout à la sorcière et sont redoutés par les habitants. Ils reviendront au village sous leur apparence humaine, grâce à Kirikou et au sage.

F- Les femmes et le vieillard
Les femmes sont tristes et en colère car elles pensent que Karaba a mangé leurs hommes. Dès que Kirikou fait une bêtise, elles hurlent contre sa mère, et quand il sauve les enfants, elles ne le remercient
pas.
G- Les écureuils
Kirikou rencontre une famille d'écureuils habitant dans une galerie sous la montagne. Kirikou lessauvera et à leur tour les écureuils l'aideront à tromper la vigilance du fétiche du toit.

H- Le sage
C'est le grand-père de Kirikou, qui habite la Grande Termitière dans la montagne interdite. C'est le seul qui peut répondre aux nombreuses questions de Kirikou et lui dire ce qu'il faut faire pour libérer les hommes et guérir la sorcière.

I- Les enfants
Les enfants du village sont très désobéissants. Il font de nombreuses bêtises et quand Kirikou les sauve, ils ne le remercient jamais. Mais quand ils le croient mort noyé, ils sont très tristes.

V. Présentation des chansons

Les chansons jouent un rôle très important dans le film. Elles se répètent, mais évoluent avec les exploits de Kirikou (épisode de la barque, de l'arbre, de la source, fin).
A- Episode de la barque
Kirikou nest pas grand mais il est vaillant, mais il est vaillant
(enfants)
Kirikou est petit mais il peut beaucoup
( un enfant)
Kirikou est petit mais il peut
beaucoup (tous les enfants / la femme maigre)
[hors chanson : «
Kirikou est sage, suivez ses conseils pour ne pas être mangé par la sorcière »(la femme)
]
B- Episode de l'arbre
Kirikou nest pas grand mais il est vaillant, mais il est vaillant
(enfants)
Kirikou nous libère malgré la sorcière
(un enfant)
Kirikou nous libère malgré la sorcière, malgré la sorcière
(enfants / la grosse femme)

C- Episode de la source - 
 
Étape 1 : Kirikou mort
Kirikou nest pas grand mais il est vaillant, mais il est vaillant
(la mère)
Kirikou est petit mais cest mon ami
(un enfant)
Kirikou est petit mais cest mon ami
(tous les enfants)
Kirikou le voyou est meilleur que nous
(la grosse femme)
Kirikou nest pas grand mais cest notre enfant
(loncle)
Kirikou est moqueur mais il a bon cœur
(le vieux)
Kirikou est moqueur mais il a bon cœur
(tous)
Kirikou est petit mais cest notre ami
(tous)
Kirikou nest pas grand mais cest notre enfant
(tous)
D- Episode de la source - Etape 2 : Kirikou vivant
Kirikou est petit mais il peut beaucoup
( tous)
Kirikou nous libère malgré la sorcière
Kirikou nest pas grand mais cest un géant
Kirikou est petit ...

E- Le retour des hommes
Kirikou nous a sauvés
...
gloire à Kirikou
Nous étions des fétiches, nous sommes des hommes
Nous sommes les pères,
Nous sommes les fils,
Nous sommes les frères,
Nous sommes les maris,
Nous sommes les neveux,
Nous sommes les amis,
Nous sommes les amoureux,
et tous nous revenons vers ceux que nous aimons.

F- Générique de film

Dans le village,
l'eau et les hommes avaient disparu
Les femmes pleuraient et tremblaient devant la sorcière
Kirikou seul savait où trouver notre grand-père
Kirikou mon ami nous a redonné la vie

REFRAIN:
Kirikou nest pas grand mais il est vaillant
Kirikou est petit mais cest mon ami (bis)
Sur la route des flamboyants
Du haut de la case de Karaba
Les fétiches surveillent le village
Kirikou demande pourquoi Karaba est si méchante
Kirikou mon ami nous a redonné la vie