jueves, 30 de abril de 2015

Émile Zola


ÉMILE ZOLA




Émile Zola est un écrivain et journaliste français, né à Paris le 2 avril 1840 et mort dans la même ville le 29 septembre 1902. Considéré comme le chef de file du naturalisme, c'est l'un des romanciers français les plus populaires, les plus publiés, traduits et commentés au monde. Ses romans ont connu de très nombreuses adaptations au cinéma et à latélévision.

Oeuvre littéraire
· La Confession de Claude (1865)        · Thérèse Raquin (1868)
· Les Mystères de Marseille (1867)       · Le Ventre de Paris (1873).


·Terminé par: Daniel Fernández Rincón 4ºB.

KIRIKOU




Kirikou et la sorcière

de Michel Ocelot

KIRIKOU ET LA SORCIERE

I. Fiche technique

Réalisateur :
Michel OCELOT
Date de sortie:
1998
Genre :
dessin animé
Durée :
74 minutes
Musique originale :
Youssou N'Dour
Distributeur allemand :
MFA

II. Résumé

"Mère, enfante-moi". Cette petite voix de Kirikou dans le ventre de sa mère nous plonge dès le début du film dans le monde envoûté d'un village d'Afrique sur lequel la sorcière Karaba a jeté un terrible sort. Kirikou, minuscule être au caractère affirmé, découvre dès sa naissance que la sorcière a plongé son village dans la désolation. Elle a asséché la source, dévoré tous les hommes qui veulent la combattre et exige des femmes qu'elles lui remettent leurs bijoux. Toutes les richesses (eau, force physique, or du village) ont disparu et les seuls hommes restants sont un vieux marabou peu digne de confiance et l'oncle de Kirikou. Ce dernier est en route pour combattre Karaba, combat normalement perdu d'avance mais l'intelligence de Kirikou va permettre de sauver l'oncle. La sorcière exaspérée envoie ses fétiches tout puissants la venger. Ils mettent le feu à la  case d'une femme parce qu'elle a tenté de cacher un de ses bijoux. Comme dit la mère de Kirikou: "On peut vivre sans or, on ne peut vivre sans eau, notre village meurt".

 L'ensemble de la communauté se méfie de ce petit être différent, même s'il a sauvé son oncle. Les autres enfants ne veulent pas jouer avec lui et magré les avertissements de Kirikou, tous montent dans une splendide pirogue (envoyée par Karaba pour les capturer). Kirikou les sauve en coulant la pirogue et pour la première fois, les enfants reconnaissent le talent de Kirikou dans un chant: "Kirikou n'est pas grand, mais il est vaillant, Kirikou est petit, mais il peut beaucoup". 
Mais ils l'oublient bien vite et se trouvent une deuxième fois confrontés au danger d'un arbre magique qui veut les emprisonner ("Kirikou nous libère, malgré la sorcière"). Kirikou veut percer le secret de la sorcière Karaba et savoir pourquoi elle est si méchante. Il réussit à faire renaître la source qui alimente le village, mais manque de peu de mourir noyé. La méfiance des mères ( "il est vraiment petit") vaincue, le chant de reconnaissance s'élève:
"Kirikou n'est pas grand, mais il est vaillant, Kirikou est petit, mais c'est mon ami, Kirikou le voyou est meilleur que nous, Kirikou n'est pas grand, mais c'est notre ami", chant repris par le marabou, et le cri de victoire de Kirikou: "J'ai gagné" et par tout le village: “Kirikou est petit, mais il peut beaucoup, Kirikou nous libère malgré la sorcière, Kirikou n'est pas grand, mais c'est un géant". 
 
Karaba est furieuse.
Kirikou discute avec sa mère et décide d'aller à la rencontre du sage de l'autre côté de la montagne. Ce sage est son grand-père, mais Kirikou doit développer bien des ruses pour échapper aux regards aperçants des fétiches. Kirikou creuse un tunnel, rencontre un putois agressif, des écureuils qui l'aideront à trouver la sortie. Enfin arrivé de l'autre côté de la montagne, il se bat contre un geai, contre un sanglier et trouve l'entrée de la grande termitière, où, accueilli par une allée de toucans claquant du bec, il peut enfin interroger son grand-père. Les mystères de Karaba lui sont révélés et Kirikou va maintenant pouvoir affronter Karaba, la libérer de son mal grâce à sa force et à son courage. Le retour au village n'est pas celui qu'on attendait, Kirikou affronte la dernière épreuve et triomphe.

 


III. Présentation des lieux du film

-Village/ source maudite/ marais/ hutte de Karaba/ montagne interdite/ Grande Termitière

- des types de paysages (savane, jungle, montagne...) distincts par les couleurs, les matières...


IV. Présentation des personnages

Présenter les personnages aux enfants et les décrire avec eux. Vous trouverez ci-dessous quelques
informations sur ces différents personnages.

A- Kirikou
Kirikou est le héros de l'histoire. Il est tout petit, nu, il vient de naître, mais il est courageux et il peut passer partout. Il voudrait être grand comme les autres.
Il sauve les enfants de son village que Karaba la sorcière veut enlever avec le bateau-piège et l'arbre-cage. Il va affronter la sorcière Karaba. Pour la vaincre, il lui faudra réussir beaucoup d'épreuves. Il sauvera son village et les autres enfants. Il cherchera à savoir pourquoi Karaba est méchante. Kirikou va chercher toutes ses réponses auprès de son grand-père (le sage). Il délivrera ensuite Karaba qui retrouvera une vie normale avec lui dans le village.

B- La mère de Kirikou
C'est la seule femme du village qui croit en Kirikou. Elle accepte que son fils soit en avance sur son âge et qu'il soit si petit. Elle l'aide dans son aventure et répond à ses questions quand elle le peut. Elle le reconnaît quand il a grandi. Elle est rejeté par les autres femmes du village tout comme Kirikou.

C- La sorcière Karaba
Karaba est une sorcière très méchante, en particulier avec les hommes. Mais elle n'aime pas non plus les enfants et les femmes. Elle déteste les hommes car ce sont eux qui l'ont rendu méchante en lui enfonçant une épine empoisonnée dans le dos. Elle peut changer les hommes en objets obéissants. Elle habite dans une grande case dont les murs extérieurs sont gris et l'intérieur couleur rouge sang.

D- Le fétiche du toit
Avec ses gros yeux rouges, ce fétiche peut tout voir dans la savane. Il est placé sur le toit de la case de Karaba et lui obéit. Il doit empêcher Kirikou d'arriver à la montagne où se trouve son grand-père.

E- Les fétiches tueurs
Les fétiches tueurs sont les hommes du villages enlevés et transformés par Karaba. Ils obéissent en tout à la sorcière et sont redoutés par les habitants. Ils reviendront au village sous leur apparence humaine, grâce à Kirikou et au sage.

F- Les femmes et le vieillard
Les femmes sont tristes et en colère car elles pensent que Karaba a mangé leurs hommes. Dès que Kirikou fait une bêtise, elles hurlent contre sa mère, et quand il sauve les enfants, elles ne le remercient
pas.
G- Les écureuils
Kirikou rencontre une famille d'écureuils habitant dans une galerie sous la montagne. Kirikou lessauvera et à leur tour les écureuils l'aideront à tromper la vigilance du fétiche du toit.

H- Le sage
C'est le grand-père de Kirikou, qui habite la Grande Termitière dans la montagne interdite. C'est le seul qui peut répondre aux nombreuses questions de Kirikou et lui dire ce qu'il faut faire pour libérer les hommes et guérir la sorcière.

I- Les enfants
Les enfants du village sont très désobéissants. Il font de nombreuses bêtises et quand Kirikou les sauve, ils ne le remercient jamais. Mais quand ils le croient mort noyé, ils sont très tristes.

V. Présentation des chansons

Les chansons jouent un rôle très important dans le film. Elles se répètent, mais évoluent avec les exploits de Kirikou (épisode de la barque, de l'arbre, de la source, fin).
A- Episode de la barque
Kirikou nest pas grand mais il est vaillant, mais il est vaillant
(enfants)
Kirikou est petit mais il peut beaucoup
( un enfant)
Kirikou est petit mais il peut
beaucoup (tous les enfants / la femme maigre)
[hors chanson : «
Kirikou est sage, suivez ses conseils pour ne pas être mangé par la sorcière »(la femme)
]
B- Episode de l'arbre
Kirikou nest pas grand mais il est vaillant, mais il est vaillant
(enfants)
Kirikou nous libère malgré la sorcière
(un enfant)
Kirikou nous libère malgré la sorcière, malgré la sorcière
(enfants / la grosse femme)

C- Episode de la source - 
 
Étape 1 : Kirikou mort
Kirikou nest pas grand mais il est vaillant, mais il est vaillant
(la mère)
Kirikou est petit mais cest mon ami
(un enfant)
Kirikou est petit mais cest mon ami
(tous les enfants)
Kirikou le voyou est meilleur que nous
(la grosse femme)
Kirikou nest pas grand mais cest notre enfant
(loncle)
Kirikou est moqueur mais il a bon cœur
(le vieux)
Kirikou est moqueur mais il a bon cœur
(tous)
Kirikou est petit mais cest notre ami
(tous)
Kirikou nest pas grand mais cest notre enfant
(tous)
D- Episode de la source - Etape 2 : Kirikou vivant
Kirikou est petit mais il peut beaucoup
( tous)
Kirikou nous libère malgré la sorcière
Kirikou nest pas grand mais cest un géant
Kirikou est petit ...

E- Le retour des hommes
Kirikou nous a sauvés
...
gloire à Kirikou
Nous étions des fétiches, nous sommes des hommes
Nous sommes les pères,
Nous sommes les fils,
Nous sommes les frères,
Nous sommes les maris,
Nous sommes les neveux,
Nous sommes les amis,
Nous sommes les amoureux,
et tous nous revenons vers ceux que nous aimons.

F- Générique de film

Dans le village,
l'eau et les hommes avaient disparu
Les femmes pleuraient et tremblaient devant la sorcière
Kirikou seul savait où trouver notre grand-père
Kirikou mon ami nous a redonné la vie

REFRAIN:
Kirikou nest pas grand mais il est vaillant
Kirikou est petit mais cest mon ami (bis)
Sur la route des flamboyants
Du haut de la case de Karaba
Les fétiches surveillent le village
Kirikou demande pourquoi Karaba est si méchante
Kirikou mon ami nous a redonné la vie

miércoles, 29 de abril de 2015

NAPOLEÓN I

NAPOLEÓN  BONAPARTE. 

Napoleón I est le premier empereur des Français. Napoleón Bonaparte est un militaire et général dans les armées de la Première Rèpublique française qui a causé le coup d´Etat qui l´a transformé en Premier Consul. Il a été couronné Roi d´Italie. Il a abdiqué après sa dérrote en la Bataille des Nations.

Napoleón avait acquis le contrôle de presque toute Europe Occidentale et Centrale grâce à une série de conquêtes et alliances. Il a retourné à la Françe et le pouvoir pendant la bréve période qui est appelée des Cent-Jours, et il a été battue avec la lourde défaite de Waterloo. Napoleón I a marqué le début du XIX siècle et l´evolution de l´Europe Contemporaine. Ses soldads le nommaient le Petit Caporal et il est consideré comme l´un des plus grands caractères militaires de l´Historie.

Belén Romero Calvo 4A

domingo, 26 de abril de 2015

GUSTAVE FLAUBERT

Resultado de imagen de gustave flaubert biografiaGustave Flaubert (Rouen, Haute-Normande, le 12 Décembre, 1821, Croisset, Basse-Normande, le 8 Mai 1880) était un écrivain français. Il est considéré comme l'un des meilleurs romanciers occidentaux et est connu par son premier roman publié, Madame Bovary, et pour son dévouement à son art scrupuleux et le style, le meilleur exemple est sa recherche sans fin pour le mot juste (phrase exacte). Il a commencé une rélation orageuse avec le poète, Louise Colet (1810-1876), qui a duré dix ans et une correspondance très important; ses lettres à lui ont été conservés, et, selon Emile Faguet, cette rélation était le seul épisode émotionnel important dans la vie de Flaubert, qui ne se maria jamais.Resultado de imagen de gustave flaubert biografia  JOSE MANUEL BAZAN LOPEZ 4A

miércoles, 15 de abril de 2015

*Pierre-Auguste Renoir*

- Pierre-Auguste Renoir est l´un des plus célèbres peintres français. Membre du groupe impressionniste. Il fut peintre de nus, de portraits, paysages, marines, natures mortes et scènes de genre. Pendant environ soixante ans, i a peint à peu près six mille tableaux.
À l´âge de 13 ans, il entre comme apprenti à l´atelierde porcelaine Lévy Frères & Compagnie pour y faire la decoration des pièces. A cette période, ilsuit des cours de musique avec Charles Gounod qui remarque cet é lève intelligent et doué.
À l´âge de 17 ans, pour gagner sa vie, ilpeint des éventails et colorie des armonoires pour son frère Henri. En 1862, Renoir réussit les concours d´entrée à l´École des beaux-arts de Paris et entre dans l´atelier des Charles Gleyre, oú il recontre Claude Monet, Frédéric Bazille et Alfred Sisley. Une solide amitié se noue entre les quatre jeunes gens qui vont souvent peindre etn plein air dans la forêt de Fontainebleau.
Sa femme meurt, ses fils Pierre et Jean sont griévement blessés durant la Première Guerre Mondiale, mais en réchappent.
Renoir continue, malgré tout, de peindre jusqu´a sa mort en 1919.
Il aurait, sur son lit de mort, demandé une toile et des pinceaux pour peindre le bouquet de fleurs qui se trouvair sur le rebord de la fenêtre. En rendant pour la derniére fois ses pinceausx á l´infirmière il aurait déclaré "Je crois que je commence à y comprendre quelque chose"
Le 3 décembre, il s´éteint à des suites d´une congestion pulmonaire, après avoir pu visiter une dernière fois le Louvre et revoir ses oeuvres ees époques difficiles.
Oeuvres importantes


Portrait de la mère de Renoir                                                      ☻Le déjeuner des canotiens      

☻Baldu moulin de la Galette                                                         ☻Lise

☻Pont-Neuf                                                                                 ☻Fille qui crochette                                                       






                                                                        Nixon Reyes Gualpa  4ºA