viernes, 28 de noviembre de 2014

Simone de Beauvoir, par Macarena Alonso

Simone de Beauvoir

Simone de Beauvoir (Paris, 9 janvier 1908 – Paris,14 avril 1986) était un écrivain, philosophe et enseignant. Il écrit des romans, essais, biographies et monographies sur les questions politiques, sociales et philosophiques. Elle était compagne du philosophe Jean-Paul Sartre.

Au cours de la seconde guerre mondiale et l'occupation allemande de Paris, elle a écrit son premier roman, L'invitée (1943), où elle étudie les dilemmes existentialistes de l'action, la liberté et la responsabilité individuelle, les thèmes abordées par la suite dans romans comme Le sang des autres (1944) et Les mandarins (1954) ; roman qui a reçu le prix Goncourt et qui est considéré comme la plus importante de toutes ses euvres. Les théories existentialistes, selon lequel chacun est responsable de lui-même, sont également entrés dans une série d'ouvrages autobiographiques, quatre au total, y compris Les mémoires d'un jeune homme de bonne famille (1958) et Fin (1972). Leurs euvres offrent un aperçu extrêmement révélateur de sa vie et son temps.

Parmi ses essais écrits, remarquable est Le deuxième sexe (1949), une analyse approfondie sur la construction du rôle et la figure des femmes dans la société; Vieillesse (1970), porte sur la situation des personnes âgées dans l'imaginaire occidental et où elle a critiqué avec passion leur marginalisation et la dissimulation, et La cérémonie des adieux (1981), elle évoque la figure de son compagnon de vie, Jean Paul Sartre.
On entre souvent dans l' œuvre de Simone de Beauvoir, exclusivement, sur l'évolution du féminisme. Il s'agit d'un risque d'oublier ses réflexions sur la création littéraire, sur le développement de la gauche, avant et après la seconde guerre mondiale, sur la douleur et la perception de soi, sur les bords de la psychanalyse et, bien sûr, dans les locaux du profonds de l'existentialisme.
En 2008, il a créé en son honneur le prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes, plus connu simplement comme le prix Simone de Beauvoir.



                                                            Macarena Alonso Bazán

No hay comentarios:

Publicar un comentario