domingo, 9 de marzo de 2014

             Marguerite Duras

Marguerite Duras est née à Saigon  le 4 Avril 1914. Elle a passé son enfance avec sa mère dans l'Indochine française, qui lui a profondément marqué et inspiré nombre de ses œuvres. Elle a changé son nom en 1943 par un village du Lot- et-Garonne, où elle avait une maison. En 1932, elle rentre en France. Elle a étudié le droit, les mathématiques et les sciences politiques. Elle a travaillé comme secrétaire au ministère des Colonies de 1935 à 1941.


Elle s'est mariée en 1939 avec Robert Antelme . Elle avait un fils qui est mort en 1942. Cette même année, elle a rencontré Duras Dionys Mascolo, un amant,  avec qui elle a eu un autre enfant. Pendant la Seconde Guerre mondiale, tous les deuxont  participé à la Résistance française. Son groupe est tombé après une embuscade , aidé par Marguerite échappe François Mitterrand, mais Robert Antelme a été arrêté et envoyé dans un camp de concentration le 1er Juin 1944.
En 1945, malgré son désir de divorce, quand Robert est revenu, dans des conditions difficiles, le camp de Dachau, elle a dû s'occuper de lui, un fait qu'elle raconte dans son roman La douleur tard .   Ils ont divorcé en 1946. Elle a été active au sein du Parti communiste d'où elle a été expulsée en 1955.


Ses premiers romans, Les imprudents (1943) et La Vie tranquille (1944 ), récit  reflète une certaine influence anglo-saxonne, a ensuite évolué dans les formes du "nouveau roman " et L' après- midi M. Andesmas, 1960.
 Ses œuvres ultérieures soulignent dans des histoires courtes, l'angoisse et le désir des personnages tentent d'échapper à la solitude.
Ses grands romans sont Le ravissement de Lol V. Stein, 1964, Le Vice- Consul, 1966; L'Amante Anglaise, 1967; Détruire, dit -Elle, 1969, L'Amour, 1971 , et le texte India Song, 1973, qui comprend des personnages de Le vice-consul et puis a pris exception au cinéma.
Avec L'Amant (1984) a remporté le prix Goncourt.
 C'est un roman plus accessible (et certainement pas le meilleur d'entre eux), mais il a atteint un succès mondial avec plus de trois millions exemplaires, et traduit en quarante langues. Il prend une mémoire de l'adolescence et prépare nivelescamente. Je suis retourné très bien dans L'Amant de la Chine du Nord, 1991.
Son œuvre littéraire a quelques quarantaines de romans et une douzaine de pièces de théâtre. Sa carrière dramatique a été reconnu en 1983 par l'Académie française avec le Grand Prix du théâtre. Marguerite Duras a écrit le scénario du film Hiroshima, mon amour (1958), 2 réalisé par Alain Resnais et réalisé plusieurs films, y compris India Song, et des enfants.
La vie même de l'écrivain est un roman sur lequel elle a écrit sans cesse. La destruction, l'amour, l'aliénation sociale sont les mots clés de la vie de Marguerite Duras détectés dans son travail. Une histoire mouvementée, la solitude et de l'écriture, des mots et des silences, des désirs trop éblouissants.

Pour rendre le monde supportable, il est nécessaire d'exorciser les obsessions, mais l'écriture peut à la fois cacher et dévoiler. Puis Duras à tâtons, répété encore et encore, à la recherche du mot juste, "test" de type, comme en témoigne sachant que l'amour n'est jamais pleinement atteint. Marguerite a dit: “L'écriture est d'essayer de savoir ce que vous écrivez, si vous écrivez”.“Ses romans sont disposés autour d'une explosion en plein centre, un moment de violence qui mène à la parole: Hiroshima et de l'amour, la mort et le désir psychique symboliquement entrelacées "Détruire, dit-elle". Et ce mot est comme la musique, il revient toujours, est la variation infinie sur un thème, c'est litanie et la détention, le contrôle et l'abandon.
Marguerite Duras est morte du cancer de la gorge, le 3 Mars 1996. Elle est enterrée au cimetière du Montparnasse.

Ont récemment récupéré écrits de jeunesse important que le Journal de la guerre et autres textes, en 2006, et quelques interviews italiennes en 2012.

-En cela, nous pouvons voir une interview vidéo M.Duras :



Auteurs: Mª Soledad Carbonell Suárez et Gloria Molina Romero. 4ºA

Completé par: Diego José Geniz Rubio. 4ºA

No hay comentarios:

Publicar un comentario