martes, 27 de mayo de 2014

Voltaire.

Voltaire.
François Marie Arouet (Paris, 1694-1778), mieux connu comme Voltaire, était un écrivain, historien, philosophe et juriste français repertorié comme l'un des chefs de file des Lumières, période qui a souligné la puissance de la raison humaine, la science et le respect de l'humanité.
Voltaire a été élu à l'Académie Francaise, et croit en un sens universel et inné de la justice, qui doit se refléter dans les lois de toutes les sociétés.
Voltaire est entré dans l'histoire pour inventer le concept de la tolerance religieuse. Cette phase célèbre est attribuée:
"Je ne partage pas ce que vous dites, mais je défendrai jusqu'à la mort votre droit de le dire."



Écrit pour: Mª Soledad Carbonell Suárez,  4ªA.

lunes, 26 de mayo de 2014

Lagrange


                                                                   LAGRANGE

Joseph-Louis Lagrange (1736 - 1813)  il  été un physicien, un mathématicien et astronome italien qui a vécu après en Prusse et en France. Lagrange a travaillé pour Frederic II de la Prusse. Lagrange a démontré le théorème de la valeur moyenne, a développé la mécanique Langragienne  et a eu une contribution importante en astronomie. Un de ses pricipaux travaux Miscellanea Taurinensia.

Enlace: http://es.wikipedia.org/wiki/Joseph-Louis_de_Lagrange

viernes, 23 de mayo de 2014

GEORGE DE LA TOUR



  George de la Tour


Il est né à Vic -sur-Seille ( Lorraine ) , deuxième des sept enfants d'un boulanger , Jean de La Tour , et la fille de boulangers , Sibylle Melian . Vic était une ville épiscopale , appartenant à l'évêque de Metz (et donc la France, en dépit d'être sur le territoire du duché de Lorraine , alors indépendante ) , et était un centre catholique au milieu du protestantisme dans la région . Le duc de Lorraine était continuellement en guerre avec le roi de France.
Il a été formé à Nancy , capitale de la Lorraine . On ne sait pas si il est resté dans son pays toute sa vie , sachant que le travail de tenebristas italienne et néerlandaise par la circulation des artistes et des œuvres , ou si vous avez voyagé en Italie et aux Pays-Bas , parce que ces voyages consistent pas clairement documentée . Ayant eu lieu , les dates de 1610-1615 pour le voyage à Rome pour Utrecht 1615-1620 sont indiqués .
En 1616, il est retourné à Vic , et l'année suivante, il épouse Diane Le Nerf noble fille d'un trésorier du duc de Lorraine . En 1619, son premier fils , Philippe , est né peu vécu . En 1620, il s'installe à Lunéville , capitale de la région , et a accueilli un apprenti , Claude Baccarat . L'année suivante, son fils est né Étienne . En 1623, il a reçu plusieurs commissions de duc Henri II . De 1625 à 1630 fut une période de prospérité , de main-d'œuvre abondante , la naissance de plusieurs autres enfants et en intégrant davantage d'apprentis .
De 1630 ont commencé les épreuves : Lorraine était en litige entre la France et l'Autriche , de sorte que les armées françaises et la impériales balayés et dévasté plusieurs fois. Entre 1631 et 1635 subi les effets de la guerre de Trente Ans : émeutes, les épidémies comme la peste , le pillage des milices , des bandits et des rébellions , outre l'incendie de Lunéville ( 1638 ) . En 1636, accueilli un nouvel apprenti , son neveu François Nardoyen . En 1639 , il semble que il est allé à Paris en tant que document de l'époque que l'on appelle " le peintre officiel du roi " ( Louis XIII ) .
Il est retourné à Lunéville en 1643 , où elle a admis un autre apprenti , George Chrétien . Depuis cette année jusqu'à sa mort a été chargé de faire une peinture chaque année pour le compte de la ville de Lunéville au gouverneur français , Henri de la Ferté- Senneterre (Duke était en exil ) . Depuis 1646, il fait équipe avec son fils Étienne , également peintre . L'année suivante , un document concernant le mariage de son fils nommé comme « doté royal peintre de retraite . " En 1648, il rejoint un autre apprenti , Jean- Nicolas Didelot , le seul qui a montré une certaine capacité ; Le contrat stipulait que servent également comme une page et le modèle . A l'époque de la peste , en 1652 l'artiste et sa femme et un serviteur de la maison sont morts . De leurs dix enfants seulement trois lui survécurent : Etienne , Claude et Chrétienne . Étienne a travaillé comme un peintre pendant un certain temps , mais ensuite abandonné cette activité pour se concentrer sur la gestion de leurs propriétés , et plus tard a été maire de Lunéville .
Peintre très recherché dans la vie, est tombé dans l'oubli . Il a été récupéré à partir de la fin du XIXe et au début du XXe siècle les études de plusieurs chercheurs : Alexandre Joly , Luc - Olivier Merson , Hermann Voss et Pierre Landry . L'exposition des Peintres de la réalité de 1934 à Paris ( durée pour laquelle un certain nombre d'artistes réalistes français du début du XVIIe siècle , comme La Tour , Philippe de Champaigne , Nicolas Tournier , Valentin de Boulogne , appelé frères Le Nain , etc ) , Charles Sterling a présenté un catalogue de treize œuvres . En 1948 , une thèse de doctorat sur ​​l'artiste , François -Georges Pariset , et des dizaines de boîtes recueillies , alors que dans la première rétrospective consacrée au peintre à Paris en 1972 , d'origine 31 ont été déclaré . Aujourd'hui , il a reçu quelque 70 œuvres , ainsi que plusieurs puissances non testés .
Resultado de imagen para george de la tour

Manuel Velázquez Espejo 4ºA

jueves, 22 de mayo de 2014

François Boucher



FRANÇOIS BOUCHER

FrançoisBoucher est né le 29 septembre 1703 à Paris où il est mort le 30 mai 1770, est un peintre français, représentatif du style rococo.

Il était célèbre pour ses thèmes mythologiques idylliques et voluptueux, des allégories sur les bergers et plusieurs portraits de Madame de Pompadour.

A partir de 1720, il entre au service d’illustrateurs (F. Lemoyne, J.-F. Cars). En 1722, il est chargé de réaliser les dessins d’une nouvelle édition de l’Histoire de France du Père Daniel et, en 1723, il remporte le premier prix de peinture de l’Académie.
Il part alors pour Rome comme étudiant libre, sans avoir reçu de pension royale, et y rencontre Tiepolo dont les grandes compositions décoratives marqueront son talent.
Le 24 novembre 1731, il est agréé à l'Académie comme peintre d'histoire. Il poursuit la publication de gravures et reçoit d’importantes commandes pour la manufacture de Beauvais.
Le 30 janvier 1734, il est reçu académicien pour le tableau Renaud et Armide. Il entame alors une longue carrière officielle: professeur en 1737, directeur de l’Académie et premier peintre du roi en 1765.
Un de ses tableaux les plus célèbres est le Nu couché (Alte Pinakothek, Munich) qui est identifié comme Mademoiselle Louise O'Murphy, quatorze ans, une maîtresse du roi Louis XV modèle.

Boucher va déployer une activité débordante jusqu’à sa mort en 1770. Il exposait encore au salon de 1769: «Le vieil athlète n’a pas voulu mourir sans se montrer encore une fois sur l’arène» écrivit Diderot. Le néo-classicisme, en plein essor après la mort de Boucher, contribua à le discréditer: il fut accusé d’être un corrupteur cherchant «à charmer les yeux du vice». Il faut cependant signaler que David prit toujours la défense de Boucher, dont il fut l’élève; son aphorisme est resté célèbre: «N’est pas Boucher qui veut!»
       http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Naissance_de_V%C3%A9nus_%28Boucher%29http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/8b/Fran%C3%A7ois_Boucher_011.jpg






Miguel Jesús Torres Mora 4ºA

ENLACES

ENLACES A LOS DISTINTOS NIVELES

(hacer click en vuestro curso)

3.º E.S.O.

http://francesalgaba.blogspot.com.es/p/3-eso.html

4.º E.S.O.


2.º BACHILLERATO


1.º BACHILLERATO

Coulomb


-->
Charles-Augustin Coulomb


Membre de l'Académie des sciences, on a de lui des Mémoires, et des Recherches sur les moyens d'exécuter sous l'eau des travaux hydrauliques, 1779.








Nuria Mena Ruiz 4ºB

martes, 20 de mayo de 2014

Antoine Lavoisier

Antoine Laurent de Lavoisier est un chimiste, philosophe et économiste français. Il  a énoncé la première version de la Loi de conservation de la matière,  la théorie phlogistique baptisé l'oxygène  et participé à la réforme de la nomenclature chimique. On a souvent fait référence à Antoine Laurent de Lavoisier en tant que père de la chimie moderne. 
L'une des plus importantes recherches de Lavoisier a été de redéterminer la nature du phénomène de combustion. Ses expériences permirent de démontrer que la combustion est un processus qui implique la combinaison d'une substance avec l'oxygène.
Les expériences de Lavoisier sont parmi les premières expériences chimiques véritablement quantitatives jamais exécutées: c'est en ce sens qu'il assure le passage de l'alchimie à la chimie, dont il est le fondateur. 


Né le à Paris, dans une famille aisée. Dans son travail pour le gouvernement, il a participé au développement du système métrique pour fixer l'uniformité des poids et des mesures dans l'ensemble de la France. Étant l'un des vingt-huit fermiers généraux, Lavoisier est stigmatisé comme traître par les révolutionnaires en 1794 et guillotiné lors de la Terreur à Paris le .
  La maxime « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme1 » attribuée à Lavoisier, est simplement la reformulation d’une phrase du philosophe grec Anaxagore : « Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau »


                        
Watteau

Il est un des créateurs représentants du mouvement rococo. Inspiré par la Commedia dell'Arte, il aime à représenter le théâtre dans ses tableaux, que ce soit à travers les rideaux lourds ou les thèmes. Malgré une carrière brève d'une quinzaine d'années, il a connu le succès de son vivant et a laissé une œuvre considérable, des milliers de dessins et plus de deux cent tableaux que les princes d'Europe et les collectionneurs privés s'arrachaient. Ses peintures les plus célèbres sont un Pierrot et ses deux Pèlerinages à l'île de Cythère.
*Principales oeuvres :
-Les Acteurs de la Comédie-Française ( ou la Mascarade)
-La Partil carrée
-Pay sage avec une chute 
-La Proposition embarrassante
-L'Amour désarmé
-La Surprise, peinte vers 1718, disparue depuis 160 ans, est retrouvée en 2008 dans l'héritage d'une famille anglaise,et a vendue  plus de 15 millions d'euros en juillet 2008.



Description de cette image, également commentée ci-après       

Louis Joseph Gay Lussac




GAY-LUSSAC 

Louis Joseph Gay Lussac, né à Saint Léonard-de-Noblat le 6 décembre 1778 et mort à Paris le 9 moi 1850. Physicien et chimiste français connu pour ses études sur les propriétés des gaz.
À l´École polytechnique, il obtient en 1809 le titre de professeur de chimie-pratique. En 1809 est nommé le premier titulaire de la chaire de physique de la nouvelle Faculté des Sciences de Paris. Il est renommé pour le Loi de Gay Lussac, Loi de Joule et Gay Lousac.
Ces travaux en physique et chimie pneumatique, dans la continuité de Lavoisier ont assuré des notions fondamentales de la chimie atomique, à commencer par le nombre d´Avogrado et la molarité.

 
Miriam Hernández Carrasco, 4ºA

François Couperin

COUPERIN

              François Couperin est né le 10 novembre 1668 à Paris et il est mort le 11 septembre 1733. Il était un compositeur français, organiste et claveciniste très réputé. 

            Il était organiste titulaire de la prestigieuse tribune de l’orgue de l’église parisienne de Saint Gervais et d’un quartier de la Chapelle Royale. De plus, il a aussi travaillé dans la Cour de Louis XIV comme professeur de clavecin.
            Son œuvre comprend de nombreuses pièces, instrumentales (clavecin, orgue et musique de chambre) et vocales (religieuses et profanes), par exemple « Les Concerts Royaux ». 
            « Les Concerts Royaux » ont été publiés en 1722. Il avait quatre concerts et ils étaient composés, généralement,  d’un prélude, une allemande, une sarabande, une gavotte, une gigue et un menuet en trio.



Miriam Hernández Carrasco, 4ºA