FRANÇOIS
BOUCHER
FrançoisBoucher est né le 29 septembre 1703 à Paris où il est mort le 30
mai 1770, est un peintre français, représentatif du style rococo.
Il
était célèbre pour ses thèmes mythologiques idylliques et
voluptueux, des allégories sur les bergers et plusieurs portraits de Madame de Pompadour.
A
partir de 1720, il entre au service d’illustrateurs (F. Lemoyne,
J.-F. Cars). En 1722, il est chargé de réaliser les dessins d’une
nouvelle édition de l’Histoire de France du Père Daniel et, en
1723, il remporte le premier prix de peinture de l’Académie.
Il
part alors pour Rome comme étudiant libre, sans avoir reçu de
pension royale, et y rencontre Tiepolo dont les grandes compositions
décoratives marqueront son talent.
Le
24 novembre 1731, il est agréé à l'Académie comme peintre
d'histoire. Il poursuit la publication de gravures et reçoit
d’importantes commandes pour la manufacture de Beauvais.
Le
30 janvier 1734, il est reçu académicien pour le tableau Renaud
et Armide. Il entame alors une longue carrière
officielle: professeur en 1737, directeur de l’Académie et premier
peintre du roi en 1765.
Un
de ses tableaux les plus célèbres est le Nu couché (Alte
Pinakothek, Munich) qui est identifié comme Mademoiselle Louise
O'Murphy, quatorze ans, une maîtresse du roi Louis XV modèle.
Boucher
va déployer une activité débordante jusqu’à sa mort en 1770. Il
exposait encore au salon de 1769: «Le vieil athlète n’a pas voulu
mourir sans se montrer encore une fois sur l’arène» écrivit
Diderot. Le néo-classicisme, en plein essor après la mort de
Boucher, contribua à le discréditer: il fut accusé d’être un
corrupteur cherchant «à charmer les yeux du vice». Il faut
cependant signaler que David prit toujours la défense de Boucher,
dont il fut l’élève; son aphorisme est resté célèbre: «N’est
pas Boucher qui veut!»
Miguel
Jesús Torres Mora 4ºA
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