jueves, 22 de mayo de 2014

François Boucher



FRANÇOIS BOUCHER

FrançoisBoucher est né le 29 septembre 1703 à Paris où il est mort le 30 mai 1770, est un peintre français, représentatif du style rococo.

Il était célèbre pour ses thèmes mythologiques idylliques et voluptueux, des allégories sur les bergers et plusieurs portraits de Madame de Pompadour.

A partir de 1720, il entre au service d’illustrateurs (F. Lemoyne, J.-F. Cars). En 1722, il est chargé de réaliser les dessins d’une nouvelle édition de l’Histoire de France du Père Daniel et, en 1723, il remporte le premier prix de peinture de l’Académie.
Il part alors pour Rome comme étudiant libre, sans avoir reçu de pension royale, et y rencontre Tiepolo dont les grandes compositions décoratives marqueront son talent.
Le 24 novembre 1731, il est agréé à l'Académie comme peintre d'histoire. Il poursuit la publication de gravures et reçoit d’importantes commandes pour la manufacture de Beauvais.
Le 30 janvier 1734, il est reçu académicien pour le tableau Renaud et Armide. Il entame alors une longue carrière officielle: professeur en 1737, directeur de l’Académie et premier peintre du roi en 1765.
Un de ses tableaux les plus célèbres est le Nu couché (Alte Pinakothek, Munich) qui est identifié comme Mademoiselle Louise O'Murphy, quatorze ans, une maîtresse du roi Louis XV modèle.

Boucher va déployer une activité débordante jusqu’à sa mort en 1770. Il exposait encore au salon de 1769: «Le vieil athlète n’a pas voulu mourir sans se montrer encore une fois sur l’arène» écrivit Diderot. Le néo-classicisme, en plein essor après la mort de Boucher, contribua à le discréditer: il fut accusé d’être un corrupteur cherchant «à charmer les yeux du vice». Il faut cependant signaler que David prit toujours la défense de Boucher, dont il fut l’élève; son aphorisme est resté célèbre: «N’est pas Boucher qui veut!»
       http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Naissance_de_V%C3%A9nus_%28Boucher%29http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/8b/Fran%C3%A7ois_Boucher_011.jpg






Miguel Jesús Torres Mora 4ºA

No hay comentarios:

Publicar un comentario