martes, 20 de mayo de 2014

Antoine Lavoisier

Antoine Laurent de Lavoisier est un chimiste, philosophe et économiste français. Il  a énoncé la première version de la Loi de conservation de la matière,  la théorie phlogistique baptisé l'oxygène  et participé à la réforme de la nomenclature chimique. On a souvent fait référence à Antoine Laurent de Lavoisier en tant que père de la chimie moderne. 
L'une des plus importantes recherches de Lavoisier a été de redéterminer la nature du phénomène de combustion. Ses expériences permirent de démontrer que la combustion est un processus qui implique la combinaison d'une substance avec l'oxygène.
Les expériences de Lavoisier sont parmi les premières expériences chimiques véritablement quantitatives jamais exécutées: c'est en ce sens qu'il assure le passage de l'alchimie à la chimie, dont il est le fondateur. 


Né le à Paris, dans une famille aisée. Dans son travail pour le gouvernement, il a participé au développement du système métrique pour fixer l'uniformité des poids et des mesures dans l'ensemble de la France. Étant l'un des vingt-huit fermiers généraux, Lavoisier est stigmatisé comme traître par les révolutionnaires en 1794 et guillotiné lors de la Terreur à Paris le .
  La maxime « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme1 » attribuée à Lavoisier, est simplement la reformulation d’une phrase du philosophe grec Anaxagore : « Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau »


                        

No hay comentarios:

Publicar un comentario